Que s’est-il passé entre Leclerc et Binotto ?
Des caméras ont filmé Binotto agitant son doigt sous le nez de Leclerc dans le parc fermé peu après la course, une image emblématique de la course au titre chancelante de Ferrari. S’exprimant sur sa chaîne Twitch, Windsor a affirmé que c’est à ce moment-là que Binotto a commencé à perdre le contrôle de son rôle de directeur d’équipe. Binotto a prouvé au fil des ans qu’il excellait dans son domaine de prédilection : l’aspect technique de la F1. Il subit aujourd’hui les conséquences de son retour au sommet avec Ferrari, sans toutefois en récolter pleinement les fruits.Mattia Binotto quitte donc la Scuderia Ferrari pour contribuer à la croissance de l’équipe . Il déclare quitter une entreprise qu’il apprécie, mais estime que l’équipe est en pleine croissance et prête à atteindre ses objectifs les plus ambitieux.
Qu’est-il arrivé à Mattia de Ferrari ?
Il a quitté Ferrari après 27 ans le 31 décembre 2022. En 2023, Binotto a travaillé comme consultant pour TEXA (Technologie Elettroniche X Automotive) à Trévise. Le 1er août 2024, Binotto a été nommé directeur technique et opérationnel de Sauber Motorsport, remplaçant Andreas Seidl et Oliver Hoffman. Audi a annoncé que l’ancien directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, reviendrait aux courses de Grand Prix en tant que nouveau leader de leur projet de Formule 1.Alors que le championnat du monde de Formule 1 reprendra ses droits le 16 mars prochain avec le Grand Prix d’Australie, Sportune, spécialiste de l’actualité du sport business, a dévoilé les salaires des pilotes engagés en 2025. Comme la saison dernière, Lewis Hamilton (Ferrari) trône tout en haut du classement.Avec le départ de Lewis Hamilton chez Ferrari, George Russell est légitimement le nouveau numéro 1 de l’écurie allemande.Sans trop de surprise, c’est la Principauté de Monaco qui arrive en tête du classement avec 2,86 Ferrari vendues là-bas en 2021 pour 1 000 habitants, note le journaliste. L’Andorre est loin derrière avec ses 0,233 Ferrari vendues pour 1 000 habitants, devant le Luxembourg (0,191) et la Suisse (0,069).Carlos Sainz Jr avait enfin trouvé une certaine stabilité chez Ferrari où il portait fièrement les couleurs de la Scuderia depuis 2021. Cependant, en début d’année 2024, la mythique écurie italienne a annoncé la venue de Lewis Hamilton pour l’année 2025 aux côtés… de Charles Leclerc !
Quel est le salaire de Leclerc en Formule 1 ?
Son coéquipier Charles Leclerc, chez Ferrari lui aussi, n’a toujours pas obtenu de couronne mondiale mais ses performances lui ont permis de négocier un salaire estimé à 35 millions de dollars. Après une dernière saison convaincante chez Ferrari, Carlos Sainz tourne une page importante de sa carrière pour rejoindre Williams en 2025. Mais avant de relever ce nouveau défi, le pilote espagnol a marqué 2024 avec ses performances et un salaire confortable qui le place parmi les mieux payés de la Formule 1.Les cinq pilotes de Formule 1 les plus riches en 2025 sont Lewis Hamilton , Fernando Alonso, Max Verstappen, Charles Leclerc et Carlos Sainz. Hamilton est en tête avec 434 millions de dollars, suivi d’Alonso avec 240 millions de dollars.Enzo Ferrari partagea son affection entre deux femmes , sa femme Laura Garello, qu’il épousa à 25 ans en 1923, et sa maîtresse, Lina Lardi, qu’il rencontra à la fin des années 1930. Enzo et Laura eurent un fils nommé Alfredo, surnommé Dino.Son parcours professionnel l’a conduit chez Ferrari en 1995, où il a débuté comme ingénieur moteur au sein de l’équipe d’essai de la Scuderia Ferrari . Après avoir occupé des postes au sein de l’écurie de course, il a pris le poste d’ingénieur en chef en 2007, puis celui de directeur des moteurs en 2014. Il a été promu directeur technique de Ferrari en 2016.Son petit-fils, Enzo Mattioli Ferrari , est né six mois avant la mort du fondateur de Ferrari en 1988.
Pourquoi Mattia Binotto quitte Ferrari ?
Mattia Binotto n’est plus le patron de l’écurie italienne qu’il dirigeait depuis quatre années. Il a donné sa démission, a annoncé Ferrari ce mardi. La conséquence de décisions stratégiques discutables et d’une fin de saison difficile face à Red Bull et Mercedes. Depuis l’été, sa tête était en danger. Mais la concurrence est rude face à McLaren : Oscar Piastri occupe la place de leader du championnat tandis que Lando Norris le suit au classement. Chez Ferrari, Lewis Hamilton espère remporter un 8e titre et définitivement marquer l’histoire, tandis que Charles Leclerc court toujours après son premier sacre.L’écurie italienne a tout simplement pris trop de risques et c’est aussi ce qui a causé la disqualification de Hamilton.Le patron de l’écurie Ferrari, Frédéric Vasseur, a désamorcé dimanche soir le début de polémique né des propos de Lewis Hamilton pendant le Grand Prix de Miami, durant lequel le Britannique avait critiqué la stratégie de son équipe à la radio.Sa vie est différente : Jean Todt, ancien directeur de l’écurie Ferrari, se confie sur ses visites à Michael Schumacher.Il y avait beaucoup à discuter après le Grand Prix de Chine de dimanche, puisque le duo Ferrari composé de Charles Leclerc et Lewis Hamilton, ainsi que Pierre Gasly d’Alpine , ont tous été disqualifiés.
Qui était chez Ferrari avant Leclerc ?
Après six saisons et quatorze victoires avec Ferrari, Sebastian Vettel est remplacé par Carlos Sainz Jr. Charles Leclerc à partir de la saison 2021. Carlos Sainz entamera le défi Williams avant même l’année 2025 puisqu’il rejoindra l’écurie britannique dès les essais d’après-saison à Abou Dhabi, au lendemain du dernier Grand Prix. Un nouveau chapitre qu’il écrira aux côtés d’Alexander Albon pour mener Williams vers le haut du tableau en 2026.Après une dernière saison convaincante chez Ferrari, Carlos Sainz tourne une page importante de sa carrière pour rejoindre Williams en 2025. Mais avant de relever ce nouveau défi, le pilote espagnol a marqué 2024 avec ses performances et un salaire confortable qui le place parmi les mieux payés de la Formule 1.Sainz rejoindra Williams Racing en 2025 Cet accord porte donc sur les saisons 2025 et 2026, date à laquelle arrivera une nouvelle réglementation technique.Alors que Ferrari a choisi de remplacer Carlos Sainz par Lewis Hamilton en 2025, Zak Brown reconnaît qu’il aurait eu bien du mal à trancher entre les deux.